La technique de « fracking » provoquera and un danger irréversible
Les résultats provoqués par ce système d’extraction vont menacer non seulement l’eau potable mais pourraient également mattre en danger l’agriculture disent les experts.
By Kevin Dougherty, Montreal Gazette March 4, 2011
Marc Durand est un expert en mécanisme rocheux et en géologie hydraulique. Très souvent, ce genre d’experts travaille pour l’industrie. J’ai une phrase préféré de Upton Sinclair à ce sujet : « Il est difficile pour un homme de comprendre quelque chose quand son travail ne consiste qu’à ne pas le comprendre ». Durand ne fait pas que comprendre. Il sait également que cette technique de fracture hydraulique provoquera « des dangers irréversibles. De plus, ils vont durer pendant des milliers d’années. Il sait aussi que ceux qui paieront pour le nettoyage seront les contribuables, et ça ne sera pas donné.
Les milliards requis pour assainir seraient beaucoup plus important que les bénéfices d’aujourd’hui dit le professeur retraité de l’Université de Québec.
Il dit que ces puits dureront environ 8 ans et que seulement 20% du gaz de schiste est récupérable, ce qui correspond exactement avec ce que nous appelons la bonne pioche du Gaz de Schiste.
En tant qu’hydrogéologue, Durand comprend que les éléments ne sont pas immuables dans les strates. Les formations rocheuses explosées par cette technique de fracking sera :
des milliers de fois plus perméables » permettant aux 80% du gaz de schiste restant ainsi qu’à l’eau souterraine (10 fois plus saline que l’eau de mer) de continuer à circuler et de s’échapper à la surface en forme de bulles à travers les puits de gaz usagés.
Après un certain temps, le méthane pourrait pénétrer dans l’eau souterraine et des fuites de gaz pourraient jaillir dans l’air sans le moindre contrôle.
Durand a écrit récemment au sujet du gaz : « Parce que ça se passe en profondeur, c’est invisible à la surface
France Extends Shale Oil, Gas Exploration Ban To June
Vive la France!
About Sharon Wilson
Sharon Wilson is considered a leading citizen expert on the impacts of shale oil and gas extraction. She is the go-to person whether it’s top EPA officials from D.C., national and international news networks, or residents facing the shock of eminent domain and the devastating environmental effects of natural gas development in their backyards.
- Web |
- More Posts(5121)